Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil du site > Documents en français > Lectures pour tous > Médicalisation

Médicalisation

Articles de cette rubrique


Les perles du coronavirus, du confinement, et (toujours) de la presse (Propagande et contre-propagande)

dimanche 29 mars 2020 par Marc Girard

Appel à l’aide – Blaireau de base (BB) sur SPIP comme sur bien d’autres choses, je me heurte depuis des années au problème suivant concernant les Perles : une fois mis à jour mon texte sous Word, j’enregistre une copie en PDF, que j’insère alors sous SPIP (joindre un document/parcourir/télécharger). Cependant, j’ai beau « enregistrer », « recalculer cette page », « vider le cache », etc. il faut un certain temps (pour parler comme le regretté Fernand Raynaud) pour que la PJ (i.e. les Perles dernière version) s’actualise à l’écran. J’ai tout essayé : la séduction, les menaces, le mépris, l’exhortation à bien faire, le sens des responsabilités, etc. – que dalle… Chaque fois, je me sens tellement bête – et impuissant – que c’en est une pitié. Merci par avance aux lecteurs qui ont une idée (sous réserve qu’elles soient exprimées en des termes accessibles au BB).

Ah oui ! mon adresse e-mail (malgré tous les efforts, je ne parviens pas non plus à remplacer l’ancienne)

docteur.marc.girard@gmail.com

30/03/20 : Problème résolu. Merci +++ aux internautes qui m’ont donné un coup de main.



Les perles du dixième anniversaire (Vaccins)

dimanche 22 mars 2020 par Marc Girard
Des remarques qui me remontent, je reconstitue que la règle du jeu de ces nouvelles Perles n’a peut-être pas été bien expliquée. Il faut comprendre, en effet, qu’elles sont régulièrement remises à jour en fonction de l’actualité : en témoigne, par exemple, la série consacrée à l’incendie de Notre-Dame, (...)


LA vérité sur les vaccins selon "Enquête de santé" (12/11/19) (Médias)

dimanche 17 novembre 2019 par Marc Girard
Sous un titre empreint d’humilité cartésienne (LA vérité sur les vaccins), « Enquête de Santé » a diffusé, le 12/11/19 – c’est-à-dire très récemment – une émission destinée à rassurer les parents sur les nouvelles obligations vaccinales, dont celle contre l’hépatite B. Le temps et l’envie me manquent pour (...)


Écologie pour les nuls : suite et pas fin (Vaccins)

mercredi 30 octobre 2019 par Marc Girard

En date du 30/10/19, un post-scriptum a été ajouté à cet article, initialement mis en ligne le 08/08/19.

RÉSUMÉ - Sur la base d’un mémoire qu’ils avaient sollicité, on revient sur cette Directive européenne qui a ouvert la voie au forcing vaccinal, par rapport à laquelle les Verts ont fait la démonstration de leur nullité et de leur pusillanimité. On montre, preuves en mains, qu’à aucun moment, les représentants d’EELV n’ont fait l’effort de comprendre la nature et la gravité de cette Directive scélérate, et on s’interroge sur le mécanisme qui les conduit à se présenter comme des opposants alors qu’ils déclarent hautement en approuver les conséquences les plus contestables, dont l’élargissement des obligations vaccinales. Ce paradoxe conduit à s’interroger sur l’organisation mentale de leur opposition au système.

TABLE DES MATIÈRES

  • Introduction
  • La mise à mort du développement pharmaceutique
  • L’incurie d’EELV
    • Incompétence des politiques
    • L’enseignement de l’ignorance
  • Conclusion


L’incompétence aux racines de la violence capitaliste contemporaine (Femmes)

dimanche 22 septembre 2019 par Marc Girard
À la différence des « lanceurs d’alerte » qui pullulent sur la Toile, prospèrent dans les médias les plus réactionnaires ou sont cultivés en serre dans diverses associations à l’ombre d’icônes telles qu’Irène Frachon, j’aime bien avoir un peu d’avance sur le vulgum pecus lorsque, quel qu’en soit l’écho, je (...)


E. Macron contre C. Julien : les choix du "Monde diplomatique" en matière de santé (Le Monde diplomatique)

mercredi 18 septembre 2019 par Marc Girard

RÉSUMÉ – De concert avec une propagande médiatique quasi unanime en faveur des obligations vaccinales imposées en France depuis janvier 2018, le bimestriel Manière de voir a publié, en mars-avril 2018, un article stigmatisant les résistances aux vaccins. En reprenant l’original de cet article publié par Le Monde diplomatique en 2009, on constate que cette reprise n’a pu se faire que moyennant une éloquente falsification visant à dissimuler que prestigieux mensuel de gôche était lourdement tombé dans le panneau de la fausse « pandémie » ; loin de faire amende honorable, il a auto-censuré sa référence à des experts « dignes de confiance » dont la suite a démontré qu’ils ne l’étaient pas vraiment. On s’interroge, en conclusion, sur la compulsion de la gôche à promouvoir les pires malfaisances d’un capitalisme de moins en moins contrôlable.

Table des matières

  1. Introduction : union sacrée autour des vaccins
  2. Le Diplo baïonnette au canon derrière Touraine et Hurel
  3. La « véritable originalité » du Diplo
  4. « Les phénomènes qui modèlent le monde de demain », mais celui d’hier aussi
  5. Conclusion


Écologie pour les nuls : on peut compter sur EELV… (Vaccins)

mardi 16 juillet 2019 par Marc Girard

Trois post-scriptum ont été ajoutés à cet article initialement mis en ligne le 08/07/19 : l’un le 09/07/19 (consacré au réchauffement climatique), l’autre le 16/07/19 (consacré à un récent article de Rivasi sur l’homéopathie), le troisième le 22/07/19 (consacré à ma supposée dévotion aux évaluations de l’administration sanitaire).

RÉSUMÉ – On part des déclarations récentes de deux leaders d’EELV (Jadot et Rivasi) proclamant leur dévotion aux vaccinations considérées comme un tout. On relève notamment une rhétorique sectaire qui cherche à en imposer pour de la science et, sur la base de quelques exemples, on montre les contradictions et la sélectivité du discours résultant. Après avoir rappelé la lamentable retraite des Verts devant la directive scélérate du 22/09/2010, modifiant la 2001/83/CE à la demande des lobbies pharmaceutiques pour anéantir tout espoir de pharmacovigilance, on revient sur l’histoire du mouvement écologiste : on montre qu’il n’a jamais été en mesure de poser clairement les termes du débat entre une perspective dynamique « de gauche » et un point de vue « de droite » nettement conservateur – avec pour résultante (exemples à l’appui) quelque chose qui tient plus de la chronique clochemerlesque que d’une réflexion tant soit peu politique.

Table des matières

  • Introduction
  • Dixit Jadot
  • Dixit Rivasi
    • La forme
    • Le fond
    • La sélectivité
  • EELV à l’épreuve du réel
  • Retour sur la naissance de l’écologie à la française
  • Le parti de l’invisibilisation
  • Conclusion


L’élargissement des obligations vaccinales devant le Conseil d’État (Vaccins)

jeudi 11 avril 2019 par Marc Girard

RÉSUMÉ - Le Monde de ce jour (11/04/19) [24] rapporte l’audience qui s’est déroulée devant le Conseil d’État après jonction de deux plaintes, l’une de la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations (LNPLV) , l’autre de l’Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN, dont le comité « scientifique » est présidé par quelqu’un d’aussi crédible qu’H. Joyeux) concernant les risques de l’aluminium. Le quotidien du soir, possédé par des gens politiquement aussi crédibles que X. Niel, se réjouit que les arguments des deux plaignants aient été « balayés » par le Conseil d’État. La présente note vise à développer une argumentation sérieuse qui, au contraire de celle des plaignants, était de nature à contrarier la frénésie balayeuse du Conseil d’État.

Table des matières

  1. Argumentation de la HAS : analyse
    • Remarques liminaires
    • L’autorité de l’OMS
    • Les arguments de l’OMS
    • Les arguments des autorités françaises
  2. Les mobiles d’un argumentaire fallacieux
  3. Conclusions récapitulatives


Marc Girard interviewé par François Ruffin (Vaccins)

dimanche 24 mars 2019 par Marc Girard

Mettre en lumière les occultations involontaires de cette interview ancienne permet de reposer la question du totalitarisme quand il se camoufle derrière le prétexte de la « santé ». On aimerait que ceux qui se présentent comme les acteurs d’une rupture politique radicale aient un minimum de conscientisation sur la véritable nature de « la bête immonde » et sur ses modes opératoires [26].



Quand la médecine « scientifique », « bienveillante »-et-tout fait les ménages pour Big Pharma. (Vaccins)

lundi 4 février 2019 par Marc Girard

RÉSUMÉ - On revient sur mes récents échanges avec l’AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante), tout spécialement ceux qui concernent l’intérêt du dépistage du cancer du col.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1454584

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Lectures pour tous  Suivre la vie du site Médicalisation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

87 visiteurs en ce moment