Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil du site > Documents en français > Lectures pour tous > Médicalisation > Sujet âgé

Sujet âgé

Articles de cette rubrique


L’entourloupe du jour : la réévaluation des anti-Alzheimer par la HAS (Sujet âgé)

dimanche 13 novembre 2011 par Marc Girard

Ce devait être l’épiphanie du nouvel esprit supposé régner dans les affaires pharmaceutiques depuis qu’un intrépide Petit Poucet soutenu par des parlementaires intraitables et un ministre "honnête" [2] avaient semé les germes d’une réforme - pardon : d’une Révolution - en prétendant extirper l’immonde scrofule Servier qui défigurait le visage sinon angélique du business pharmaceutique : cette fois, avec la réévaluation des médicaments destinés à traiter la maladie d’Alzheimer, on allait voir ce qu’on allait voir !

On a vu...



Alzheimer sur ordonnance ? (Sujet âgé)

Emission "C dans l’air" du 04/10/2011
lundi 17 octobre 2011 par Marc Girard

Nous nous sommes retrouvés sur la Cinq le mardi 4 octobre 2011, à 17h45 pour une nouvelle émission "C dans l’air" motivée par le dernier scandale en date : cette nouvelle "étude" supposée démontrer le risque des benzodiazépines dans la survenue d’un Alzheimer. Mais de là, on est revenu au médicament en général (dont la "réforme" était votée le jour même à l’Assemblée) et, tout particulièrement, au précédent Médiator...

On trouvera ci-après l’essentiel de mes réflexions actuelles relativement à ces deux sujets.

Grâce aux efforts conjugués de plusieurs correspondants, l’enregistrement de l’émission est désormais disponible sur DAILYMOTION : qu’ils soient vivement remerciés.

Partie 1

Partie 2



Médicaments dangereux chez les personnes âgées (Sujet âgé)

Nous sommes tous des vieux...
dimanche 17 juillet 2011 par Marc Girard

La dernière émission de C dans l’air à laquelle j’ai été convié avait été inspirée par un article du Figaro (06/07/11) qui, sous le titre accrocheur Seniors : ces médicaments qui augmentent la mortalité, dénonçait "70 molécules très prescrites [qui] favoriseraient le déclin cognitif des personnes âgées".

Les contraintes de temps et de parole inhérentes aux émissions de télévision étant ce qu’elles sont, il me paraît utile de revenir sur le thème de l’émission, pour en détailler deux aspects :

  1. la formidable mystification consistant à justifier tous les coups de force en faveur des pires lobbies pharmaceutiques en s’abritant derrière le précédent du pseudo-scandale Médiator que, depuis le tout début, je n’ai cessé de dénoncer comme un "pièges à cons" ;
  2. la surmédicalisation des sujets âgés et le scandale des maisons de retraite.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 426767

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Lectures pour tous  Suivre la vie du site Médicalisation  Suivre la vie du site Sujet âgé   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

31 visiteurs en ce moment