Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil du site > Documents en français > Lectures pour tous > Médicalisation > Prévention

Prévention

Articles de cette rubrique


Il faut stopper le dépistage mammographique (Prévention)

lundi 5 mars 2012 par Marc Girard

Infatigable pourfendeur de l’escroquerie Gardasil [4], la journaliste Catherine Riva est également à l’affût des autres escroqueries de la "prévention". Elle vient de publier dans le journal suisse Femina (26/02/12) une interview d’un autre infatigable, Peter Gotzsche, principal auteur des revues Cochrane dénonçant l’escroquerie mammographique.

En deux pages, l’essentiel est dit - notamment : les conflits d’intérêts, les pressions, l’ostracisme, l’irrationalité fanatique de ceux qui se dissimulent derrière le paravent de la "Science", les ambivalences de la fondation Cochrane [5], etc.

Mais par dessus tout, c’est la première fois, à ma connaissance, qu’on y entend aussi clairement, dans un journal grand public, que le dépistage mammographique n’est pas seulement surévalué : il est DANGEREUX.

"Le meilleur moyen de réduire l’incidence du cancer du sein, c’est donc de stopper le dépistage".

On est sorti du discours oecuménique renvoyant les femmes à leur "libre choix"...

Comme je n’ai rien de mieux à dire, le lecteur trouvera en pièce jointe cette interview au format PDF, qui renvoie également au livre que Gotzsche vient de publier - malheureusement en anglais : personne n’est parfait [6]...



L’option obligatoire : histoire courte (Prévention)

Mens sana in corpore sano
mercredi 18 janvier 2012 par Marc Girard

Déjà célèbre pour avoir associé Médiator à ses régimes 100% naturels, l’excellent Dr Duc** - pardan : Duk** - a récemment fait la proposition géniale de saquer au bac les sales gosses qui, comme dirait Obélix, seraient "un peu bas de poitrine".

Cette intuition de médecine préventive marquée au coin du génie a inspiré l’accorte correspondante qui m’avait déjà transmis son journal de guerre lors du conflit mémorable qui a opposé la Planète ("pandémie") à l’ignoble H1N1, et qui a parfaitement compris qu’à côté de la médicalisation, la réflexion du présent site était fortement axée sur la transmission du savoir : le contrôle citoyen de l’expertise, certes, mais - du même coup aussi - l’enseignement tout simplement [8].

Considérant qu’à raison d’une fois tous les deux ans, une contribution externe ne saurait représenter une menace sérieuse pour le Moi-Je qui règne en tyran paranoïaque sur le présent site, c’est bien volontiers que ce Dernier lui laisse la parole aujourd’hui.



Les entourloupes du "mois rose" : II. Vaccination contre la grippe (Prévention)

Plus ça change...
lundi 14 novembre 2011 par Marc Girard

Mes fidèles lecteurs me pardonneront certainement le retard au projet annoncé d’analyser les deux principales entourloupes du "mois rose". Il faut dire à ma décharge que l’imagination promotionnelle implacable des autorités sanitaires soumet le commentateur à rude épreuve : c’est quasiment tous les jours qu’il faudrait prendre la plume pour dénoncer leurs nouvelles entourloupes, dont l’accélération - je n’ai cessé de le dénoncer - est directement imputable à la surenchère démagogique déclenchée par l’exploitation politique et médiatique démente du micro-scandale Médiator [10].

Pour revenir à la seule campagne 2011-12 de vaccination contre la grippe, on nous a expliqué que les vaccins n’avaient quasiment pas changé relativement à l’an dernier : d’où l’on déduit facilement que mes mises en garde du même an dernier n’ont pas pris une ride.

Et qu’à y regarder de plus près, elles pourraient même être renforcées...



Les entourloupes du "mois rose" : I. Mammographie (Prévention)

lundi 10 octobre 2011 par Marc Girard

Initialement consacré au seul dépistage du cancer mammaire, le "mois rose" est en passe de marquer la déroute d’une médicalisation délirante - mammographie, bien sûr, mais également vaccination antigrippale ou contre "le cancer", dépistage du cancer de la prostate, "réforme" du médicament -, justifiant l’exaspération des lobbies qui, renonçant à obtenir l’assentiment des citoyens relativement à leurs grossiers bobards, en appellent de plus en plus aux politiques décérébrés par un lobbying pourtant peu subtil pour passer au stade supérieur de la contrainte avec l’appui empressé d’experts dont les préconisations policières sont bizarrement plus compatibles avec les intérêts de Big Pharma qu’avec la vérité scientifique [12], pour ne point parler des associations "de patients" sur les liens d’intérêts desquels - victimisation oblige - rares sont ceux qui osent s’interroger.

Par esprit de simplification, mes deux prochains articles seront limités aux deux campagnes actuelles : 1/ dépistage mammographique, 2/ vaccination antigrippale.



Malaise dans la civilisation (Prévention)

A propos de la mammographie...
dimanche 4 septembre 2011 par Marc Girard

Manipulation visant à promouvoir la mammographie et qui mérite de rester dans l’histoire internationale de l’escroquerie, le "mois rose" revient : image effrayante de la monstruosité débile où une médecine dévoyée peut désormais conduire les gens.

C’est la responsabilité de tous les citoyens - à commencer par les internautes qui visitent ce site - de montrer qu’il n’est pas trop tard, et que même sans moyens financiers, on peut résister aux lobbies prêts à tout pour s’engraisser aux dépens de notre corps et de notre santé. Bref et pour résumer : que l’intelligence sera toujours plus forte que l’argent.

A chacun de diffuser et de relayer l’information en proportion de sa conviction.



La face obscure de la mammographie (Prévention)

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la mammographie sans que votre médecin ose se renseigner...
samedi 9 juillet 2011 par Marc Girard

Dans les contraintes de l’émission C dans l’air du 08/07/11, il ne m’a pas été possible de détailler mes affirmations sur la mammographie, qui semblent cependant avoir intrigué nombre de téléspectateurs. En conséquence, je remets dans les sujets d’actualité cet article qui date d’octobre 2010, un post-scriptum ayant ensuite ajouté quelques références bibliographiques à la demande de mes lecteurs.



Cancer de la prostate : la grande erreur (Prévention)

dimanche 16 mai 2010 par Marc Girard

Sous un titre plagiant celui d’un récent article du New York Times ("The Great Prostate Mistake", 10/03/2010) consacré à un problème particulièrement pertinent par rapport aux thématiques de ce site - la médicalisation sous prétexte de prévention -, c’est surtout la façon dont Le Monde en a rendu compte qui va nous intéresser ici.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 427283

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Lectures pour tous  Suivre la vie du site Médicalisation  Suivre la vie du site Prévention   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

24 visiteurs en ce moment