Site Web du Dr Marc GIRARD
Accueil du site > Documents en français > Lectures pour tous > Médicalisation

Médicalisation

Articles de cette rubrique


La brutalisation du corps féminin dans la médecine moderne (4/5) (Femmes)

Les bonnes feuilles (III) - "Ces vies brisées par la pilule"
vendredi 14 septembre 2012 par Marc Girard

La publication par Le Monde de ce jour (14/12/12) d’un article intitulé "Ces vies brisées par la pilule" m’amène à diffuser un troisième passage de mon livre à paraître, qui porte précisément sur cette question.



Effets indésirables des médicaments utilisés pour des soins psychiatriques sous contrainte (Psychiatrie)

mercredi 27 juin 2012 par Marc Girard

Le présent article reprend l’essentiel d’un exposé qui m’avait été demandé en date du 11/06/12 par un groupe d’avocats du Barreau de Versailles.



Big Canard : voir plus loin que le bout de son bec... (Médias)

dimanche 8 avril 2012 par Marc Girard

Dans son numéro du 21 mars 2012 et avec son habituelle superbe (qu’on sait, d’expérience, peu perméable au doute), Le Canard Enchaîné consacre deux articles à des questions qui font également l’objet d’une certaine attention sur le présent site : celle des génériques d’une part, celle des politiques vaccinales d’autre part.

Décryptage de la "satire" quand elle s’applique aux lobbies du médicament.

Décryptage de la presse, accessoirement.



Il faut stopper le dépistage mammographique (Prévention)

lundi 5 mars 2012 par Marc Girard

Infatigable pourfendeur de l’escroquerie Gardasil [4], la journaliste Catherine Riva est également à l’affût des autres escroqueries de la "prévention". Elle vient de publier dans le journal suisse Femina (26/02/12) une interview d’un autre infatigable, Peter Gotzsche, principal auteur des revues Cochrane dénonçant l’escroquerie mammographique.

En deux pages, l’essentiel est dit - notamment : les conflits d’intérêts, les pressions, l’ostracisme, l’irrationalité fanatique de ceux qui se dissimulent derrière le paravent de la "Science", les ambivalences de la fondation Cochrane [5], etc.

Mais par dessus tout, c’est la première fois, à ma connaissance, qu’on y entend aussi clairement, dans un journal grand public, que le dépistage mammographique n’est pas seulement surévalué : il est DANGEREUX.

"Le meilleur moyen de réduire l’incidence du cancer du sein, c’est donc de stopper le dépistage".

On est sorti du discours oecuménique renvoyant les femmes à leur "libre choix"...

Comme je n’ai rien de mieux à dire, le lecteur trouvera en pièce jointe cette interview au format PDF, qui renvoie également au livre que Gotzsche vient de publier - malheureusement en anglais : personne n’est parfait [6]...



Réactions paradoxales sous benzodiazépines : une interview du Dr Girard (Psychiatrie)

samedi 28 janvier 2012 par Marc Girard

Dans son édition du 26/01/12, le magazine Paris Match a repris un bref extrait d’une assez longue interview consacrée aux "réactions paradoxales" sous benzodiazépines, renvoyant au site de la revue pour la publication d’extraits plus larges.

Mes lecteurs trouveront ci-après l’intégralité des réponses que j’avais adressées au journal.



L’option obligatoire : histoire courte (Prévention)

Mens sana in corpore sano
mercredi 18 janvier 2012 par Marc Girard

Déjà célèbre pour avoir associé Médiator à ses régimes 100% naturels, l’excellent Dr Duc** - pardan : Duk** - a récemment fait la proposition géniale de saquer au bac les sales gosses qui, comme dirait Obélix, seraient "un peu bas de poitrine".

Cette intuition de médecine préventive marquée au coin du génie a inspiré l’accorte correspondante qui m’avait déjà transmis son journal de guerre lors du conflit mémorable qui a opposé la Planète ("pandémie") à l’ignoble H1N1, et qui a parfaitement compris qu’à côté de la médicalisation, la réflexion du présent site était fortement axée sur la transmission du savoir : le contrôle citoyen de l’expertise, certes, mais - du même coup aussi - l’enseignement tout simplement [8].

Considérant qu’à raison d’une fois tous les deux ans, une contribution externe ne saurait représenter une menace sérieuse pour le Moi-Je qui règne en tyran paranoïaque sur le présent site, c’est bien volontiers que ce Dernier lui laisse la parole aujourd’hui.



Les Perles de la médicalisation et de l’expertise (Médicalisation)

samedi 31 décembre 2011 par Marc Girard

Comme le livre dont la couverture, justement, restera en logo de cette nouvelle série, l’affaire de la grippe porcine n’a jamais été qu’un élément exemplaire parmi d’autres de deux problématiques bien plus larges et complémentaires dans une certaine mesure : la médicalisation, d’une part, l’expertise d’autre part. La seconde ne se limite pas à la première, mais elle en est l’un des ressorts : on a besoin d’experts pour s’entendre dire ce qui est bon pour la santé...

De nombreux correspondants m’ayant fait part de leur attachement au genre Perles, je me propose donc de le faire évoluer vers les thématiques qui justifient l’existence de ce site, par delà la seule actualité grippale (cf. Les Perles : fin et suite).



Les abus de la psychiatrie (Psychiatrie)

lundi 21 novembre 2011 par Marc Girard

Le présent article reprend le texte d’une présentation qui m’a récemment été demandée par la Commission des citoyens pour les droits de l’homme [10] , à l’inauguration d’une exposition intitulée "Psychiatrie : la vérité sur ses abus".



Les entourloupes du "mois rose" : II. Vaccination contre la grippe (Prévention)

Plus ça change...
lundi 14 novembre 2011 par Marc Girard

Mes fidèles lecteurs me pardonneront certainement le retard au projet annoncé d’analyser les deux principales entourloupes du "mois rose". Il faut dire à ma décharge que l’imagination promotionnelle implacable des autorités sanitaires soumet le commentateur à rude épreuve : c’est quasiment tous les jours qu’il faudrait prendre la plume pour dénoncer leurs nouvelles entourloupes, dont l’accélération - je n’ai cessé de le dénoncer - est directement imputable à la surenchère démagogique déclenchée par l’exploitation politique et médiatique démente du micro-scandale Médiator [12].

Pour revenir à la seule campagne 2011-12 de vaccination contre la grippe, on nous a expliqué que les vaccins n’avaient quasiment pas changé relativement à l’an dernier : d’où l’on déduit facilement que mes mises en garde du même an dernier n’ont pas pris une ride.

Et qu’à y regarder de plus près, elles pourraient même être renforcées...



L’entourloupe du jour : la réévaluation des anti-Alzheimer par la HAS (Sujet âgé)

dimanche 13 novembre 2011 par Marc Girard

Ce devait être l’épiphanie du nouvel esprit supposé régner dans les affaires pharmaceutiques depuis qu’un intrépide Petit Poucet soutenu par des parlementaires intraitables et un ministre "honnête" [14] avaient semé les germes d’une réforme - pardon : d’une Révolution - en prétendant extirper l’immonde scrofule Servier qui défigurait le visage sinon angélique du business pharmaceutique : cette fois, avec la réévaluation des médicaments destinés à traiter la maladie d’Alzheimer, on allait voir ce qu’on allait voir !

On a vu...



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 439719

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Lectures pour tous  Suivre la vie du site Médicalisation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

13 visiteurs en ce moment