Site Web du Dr Marc GIRARD

La dimension politique de l’affaire

samedi 22 août 2009 par Marc Girard

Sur cette affaire comme sur bien d’autres, les citoyens sont las de voir des "experts" (réels ou supposés) s’affronter sur des positions opposées. Plutôt que d’ajouter mon opinion à d’autres, antagonistes, il me paraît plus judicieux de proposer une grille d’analyse permettant aux gens de hiérarchiser de façon critique les diverses opinions qui leurs sont sinon présentées comme parole d’Evangile.

Cette émission télé a ainsi permis de replonger le débat sur la grippe porcine dans un contexte plus politique, et d’évoquer la propension du libéralisme à promouvoir incompétence et corruption.

Cette émission permet également de s’interroger sur la crédibilité des politiques dans leur devoir de protéger les citoyens contre les forces de l’argent : on y entendra notamment un député socialiste faire un parallèle ridicule entre la situation présente et celle de 1918, avant d’affirmer sans vergogne n’avoir rien affirmé de semblable. On entendra le même - qui se présente pourtant comme médecin - faire une grossière confusion entre "contagiosité" et "virulence", particulièrement pernicieuse en l’espèce...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 345541

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents en français  Suivre la vie du site Recherche clinique et médicaments  Suivre la vie du site Grippe  Suivre la vie du site Grippe porcine   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

43 visiteurs en ce moment