La grippe à “C dans l’air” (05/10/12): on prend les mêmes?…

Lors de la dernière émission C dans l’air à laquelle j’ai participé, voici pas plus d’une quinzaine de jours, on y a entendu que certain livre sur les médicaments aurait coûté à son principal auteur “plus de dix mille heures en un an”, soit plus de 27 heures par jour sept jours sur sept, auxquelles il convient d’ajouter le temps considérable passé par le même à commenter le pseudo scandale Médiator dans les médias, plus celui inhérent à la rédaction d’un certain rapport sur la réglementation pharmaceutique1

A l’opposé – mais cette fois dans la lignée de Benjamin Constant2 -, il ne m’a pas fallu plus d’une semaine pour rédiger le livre que j’ai consacré à la grippe à l’automne 2009: nonobstant cette rédaction express motivée par l’urgence, cet ouvrage reste d’une effrayante actualité…


C’est la mise en ligne de mon article princeps sur la grippe H1N1, le 01/09/09, qui m’attira une demande de livre d’un éditeur que je n’avais encore jamais rencontré jusqu’alors. Mû par un profond sentiment d’urgence3, je promis de lui rendre un manuscrit complet huit jours plus tard4 tout en m’engageant néanmoins à faire “un livre qui dure”…

Bingo!

Même – et surtout ! – après l’affaire Médiator, cet ouvrage reste terriblement actuel et si j’avais à l’écrire encore aujourd’hui, je pourrais ne pas en changer une ligne, comme l’atteste la table des matières.

  1. Reconnaître les actions d’environnement – L’art de créer des alertes en santé publique.
  2. Auditer les experts – Critères de crédibilité a priori et a posteriori
  3. Exiger le respect de la réglementation pharmaceutique – Les vaccins: des médicaments comme les autres
  4. Repérer la propagande des politiques – Le “principe de précaution”
  5. Tirer les leçons du passé – Le précédent du vaccin contre l’hépatite B
  6. Elever le débat – Lecture politique, épistémologique et morale

Il resterait simplement à ajouter un Post-scriptum consacré à la scandaleuse impunité des responsables et à la formidable obstination des imposteurs: si on m’en laisse la possibilité, c’est ce dont j’essaierai de parler ce soir, à C dans l’air

Bibliographie récente

Outre mon livre et les nombreux articles que j’ai consacrés à la grippe sur le présent site, les lecteurs qui lisent l’anglais trouveront deux récentes synthèses sur la discordance entre les recommandations “officielles” et les preuves scientifiques en matière de vaccination anti-grippale.

  • A. Cassels, Will a flu shot keep you healthy? Focus, oct. 2012: 34-38 (ICI)
  • J. Gérvas, A few reasons to say no, thanks, to influenza/flu vaccines (Evidence base Cochrane review versus industrial base CDC and EDC recommendations), sept 2012 (ICI)
  1. A cet emploi du temps surhumain, il faut également ajouter l’exploit de lire “intégralement” chaque semaine “les dix ou vingt plus grandes revues médicales internationales” (Le Monde, 20/09/12), besogne qui, à elle seule, doit occuper 10 à 12 heures par jour tous les jours…
  2. Lequel est réputé avoir écrit Adolphe en trois semaines seulement.
  3. Justifié a priori par les menaces de vaccination obligatoire qui pesaient encore à ce moment et, a posteriori, par le drame des narcolepsies post-vaccinales
  4. Pour tenir ce délai d’enfer, j’avais quand même pu exploiter de nombreuses notes ou manuscrits d’articles rédigés au cours des mois et des années précédentes.