Site Web du Dr Marc GIRARD

Les Perles : fin et suite

lundi 17 mai 2010 par Marc Girard

Tout a une fin, sauf la bêtise humaine - et l’arrogance expertale. Profitons-en pour continuer de rigoler...

Depuis un certain temps, je m’interrogeais sur la poursuite de la série Les perles de la campagne, déjà surpris que l’obstination des responsables sanitaires et de leurs meilleurs-experts m’ait fourni tant d’occasions pour l’alimenter. Mais bon : même si tout porte à croire qu’on n’en a pas fini avec les alertes grippales pour rançonner les citoyens, il faut savoir se renouveler.

Il m’a semblé que le 28/04/2010, date anniversaire de ma première intervention publique au sujet de la grippe porcine (Grippe porcine : joyeux anniversaire !), offrait un bon prétexte pour essayer de prendre du champ et de resituer le présent site par rapport à un engagement intellectuel plus diversifié : non qu’il s’agisse de profiter d’une certaine visibilité publique pour prendre position sur tout et n’importe quoi, mais simplement de reprendre le cours d’une réflexion plus large - médicale, scientifique, philosophique et politique - à quoi m’incite d’ailleurs le thème très vaste de ma prochaine conférence.

Mais que les plus fidèles de mes lecteurs se rassurent, le genre Perles va persister, pour au moins trois raisons :

  • le succès objectivement rencontré par cette série, et les encouragements de nombreux correspondants - voire leurs protestations à chaque fois que le rythme de production s’est ralenti ;
  • la relative commodité offerte par un genre aussi souple relativement à l’investissement considérable d’énergie et de temps nécessaire pour actualiser un site internet ;
  • l’efficacité remarquable de la dérision pour contrer l’arrogance et la bêtise des experts, par comparaison avec la rhétorique qu’il faudrait développer s’il s’agissait d’opposer une réfutation "argumentée" à chacune de leurs incongruités. Lorsque la seconde autorité sanitaire du pays prend prétexte de l’isolation d’un virus chez un chat pour recommander la vaccination de tous les détenteurs d’animal domestique (Les Perles, 08/12/2009), quoi d’autre que ouaf ! ouaf ! - rigoler, je veux dire - pour répondre à de telles conneries ?

Les Perles de la campagne vaccinale ont vécu : place aux Perles de la médicalisation et de l’expertise !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 335867

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations utiles  Suivre la vie du site Fais passer...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License

15 visiteurs en ce moment